Trustpilot
 
Rechercher

LE TÉLESCOPE SPATIAL : JAMES WEBB



En 2021, le télescope spatial James Webb, qui effectuera ses observations dans l'infrarouge, a été lancé avec succès par une Ariane 5 depuis la Guyane. Malgré ses 14 ans de retard, le lancement est un succès et un moment historique gravé dans l'histoire de la découverte spatiale. De plus, le lancement parfait lui rajoute environ 10 ans d'espérance de vie.




Contrairement à Hubble, qui est positionné à 500km de la terre, James Webb lui sera positionné en orbite autour du point Lagrange L2 du système Soleil-Terre, à 1.5 millions de kilomètres de la Terre.





Son miroir de 6.5mètres de diamètre (environ 3 fois plus grand que celui d'Hubble) lui fournira une immense capacité à accomplir 4 objectifs.


Étape 1 : Observer les premières étoiles et galaxies formées après le Big Bang.




Étape 2 : Étudier la formation et l'évolution des galaxies.



Étape 3 : Comprendre la formation des étoiles et des systèmes planétaires.




Étape 4 : Étudier ces derniers événements pour comprendre les origines de la vie.


Il était prévu pour fonctionner une dizaine d'années, mais grâce à la prouesse des ingénieurs, et au succès du lancement, son espérance de vie est passée à environ une vingtaine d'années.


Conclusion :


Pendant 30 ans, des milliers de personnes ont travaillé sur ce satellite, 10 Milliards d'euros ont été dépensé. Aujourd'hui, ce satellite a une chance de nous expliquer pourquoi la vie.

Cela paraît-être de la science-fiction mais non, cela est bien réel !



8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout